Luxueux soins du visage maison

Introduction

Après avoir profité des bienfaits du soleil sur votre peau cet été, il est temps de revitaliser votre épiderme afin d’éviter qu’il ne devienne terne. Votre joli teint doré risque de s’estomper si vous ne prenez pas soin de le débarrasser des impuretés et de lui redonner de l’éclat. Mais trouver le temps pour un soin en institut peut être difficile et le coût s’additionne après toutes les dépenses de la rentrée.

Un soin du visage de luxe à la maison

Accordez-vous un soin du visage de luxe chez vous ! Prendre 30 à 45 minutes pour vous dorloter avec un soin du visage est un effort qui en vaut la peine et c’est une activité particulièrement agréable à partager entre amis. Les soins du visage rendent la peau douce, fraîche, renouvelée et rayonnante en exfoliant, éliminant les toxines et impuretés, stimulant la circulation sanguine sous-cutanée, nourrissant la peau, et bien plus encore. Il est idéal de prévoir un soin du visage tous les mois, mais une fois par semaine serait encore mieux.

Étape 1 : Nettoyage

Rincez votre visage avec de l’eau froide avant de commencer. Si vous avez du maquillage, retirez-le naturellement avec de l’huile de jojoba bio ou de l’huile de noisette bio.

Étape 2 : Exfoliation

Les gommages aident à enlever les cellules mortes de la surface de la peau, redonnant ainsi de l’éclat au teint. Bien que certains gommages peuvent être abrasifs, cette recette est douce et apaisante.

Voir aussi  La bonne infusion

Soin exfoliant à l’avoine et à la rose

  • 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine bio
  • 1 cuillère à soupe d’amandes brutes bio
  • 2 cuillères de pétales de rose
  • 1 cuillère à café d’argile verte

Moulez les amandes, l’avoine et les pétales de rose avec un moulin à café propre jusqu’à obtention d’une poudre fine. Filtrez pour éliminer les morceaux plus gros susceptibles d’irriter la peau délicate du visage. Ajoutez l’argile, mélangez bien et conservez dans un bocal en verre.

Pour l’utiliser, mélangez 2 à 3 cuillères à café avec de l’eau, du lait, de la crème, une eau florale ou du thé jusqu’à obtenir une pâte homogène. Massez le gommage sur votre visage avec vos doigts, puis rincez à l’eau froide.

Étape 3 : Bain de vapeur

Les fumigations sont incroyables pour votre peau : elles nettoient et détoxifient en ouvrant les pores et en éliminant toutes les impuretés et le sébum, quel que soit le type de peau. La chaleur stimule également la microcirculation sanguine, essentielle pour la santé de la peau.

Après un bain de vapeur, votre peau est plus douce et purifiée, et votre teint s’illumine. J’aime récolter des herbes fraîches dans mon jardin pour mes bains de vapeur du visage.

Les herbes séchées fonctionnent également très bien, surtout en hiver. Créez des mélanges d’herbes selon vos envies et les besoins de votre peau.

Herbes à utiliser

  • Lavande, Camomille, Roses, Calendula et Mélisse : relaxantes et calmantes, idéales pour tous les types de peau, notamment les peaux sèches, matures et sensibles.
  • Romarin, Sauge, Menthe poivrée, Thym, Verveine citronnelle et Eucalyptus : rafraîchissantes, efficaces pour les peaux mixtes ou grasses.
Voir aussi  Naturopathe phytothérapeute à Nantes

Recette de bain de vapeur aux herbes

Utilisez 2-3 cuil. à soupe d’herbes séchées ou 3-5 brins d’herbes fraîches dans un grand bol en céramique ou en verre. Faites bouillir de l’eau et versez-la sur les herbes. Couvrez immédiatement avec une serviette ou un couvercle pour ne pas perdre les huiles volatiles. Laissez infuser pendant 5 minutes.

Placez le bol sur une surface où vous pouvez vous asseoir confortablement, puis inclinez votre visage au-dessus en recouvrant votre tête et le bol d’une serviette pour conserver la vapeur. Gardez les yeux fermés et respirez profondément pour bénéficier des propriétés thérapeutiques des plantes durant environ 10 minutes.

Étape 4 : Le masque

Les masques faciaux permettent un nettoyage en profondeur de la peau. Ceux à base d’argile sont particulièrement efficaces.

L’argile, roche sédimentaire riche en minéraux, possède des propriétés bénéfiques pour la santé. Elle est notamment composée de silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, et plus. Différents types d’argiles existent : verte, blanche, rouge, jaune, rose, bleue…

Types d’argiles

  • Argile verte : idéale pour les peaux normales et grasses, elle absorbe le sébum et nettoie en profondeur.
  • Argile blanche (ou kaolin) : parfaite pour les peaux sèches, elle est reminéralisante et élimine les toxines.
  • Argile rouge : convient aux peaux normales et sèches, elle apporte équilibre et éclat.
  • Argile jaune : stimulante et tonifiante pour les peaux très sensibles.
  • Argile rose : adaptée aux peaux délicates, elle adoucit et éclaircit.
  • Argile bleue : oxygénante, elle favorise un teint éclatant.

Le masque à l’argile élimine l’excès de sébum et les impuretés, tandis que les masques hydratants au miel sont excellents pour les peaux sèches ou matures.

Voir aussi  Un petit tour à la ferme

Pour les peaux sèches, je réalise souvent un masque d’argile durant 5-7 minutes, suivi d’un masque hydratant au miel.

Application du masque d’argile

Mélangez 1-2 cuillères à café d’eau, d’eau florale, de thé, de yaourt, de crème ou de lait. Appliquez une fine couche sur le visage en évitant la zone délicate autour des yeux et de la bouche. Laissez agir 10 minutes avant que le masque ne sèche complètement, puis rincez à l’eau froide. Pour les peaux sensibles, appliquez-le pendant 5 minutes seulement.

Étape 5 : Le tonique

Le tonique sert à rétablir l’équilibre du pH, à éliminer les résidus laissés après le nettoyage et à hydrater la peau. Cette recette procure un effet apaisant et hydratant.

Recette de tonique naturel

  • 40 ml d’eau distillée ou filtrée
  • 1/8 tasse de poudre de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à café de fleurs séchées de camomille bio
  • 2 cuillères à café de fleurs de Calendula séchées

Faites bouillir l’eau, versez-la sur l’avoine et les herbes, puis laissez infuser jusqu’à refroidissement. Filtrer et placer dans une bouteille. Conservez au réfrigérateur jusqu’à une semaine pour en assurer la fraîcheur. Agitez avant chaque utilisation.

Étape 6 : Hydratation

Ce sérum nourrit intensément la peau. La recette ci-dessous est une huile riche idéale pour le visage, particulièrement régénérante pour les peaux matures, sèches ou abîmées. Les ingrédients choisis aident à prévenir les rides, cicatrices et vergetures.

Sérum facial régénérant

  • 50 ml d’huile de rose musquée bio
  • 20 ml d’huile de jojoba bio
  • 20 ml d’huile de pépins de grenade bio
  • 1/4 c. à café de vitamine E
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande bio
  • 6 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine bio
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’Helichryse italienne
  • 2 gouttes d’huile essentielle de carotte

Mélangez les huiles essentielles, la vitamine E et l’huile de rose musquée dans une bouteille en verre de 100 ml. Roulez la bouteille entre vos mains pour bien mélanger les huiles. Utilisez matin et soir pour des résultats optimaux !

Voilà mes petites recettes, et vous, quels sont vos astuces beauté naturelles ? Merci d’avance pour vos partages 🙂

Retour en haut