Introduction
« Que ton remède soit ta nourriture et que ta nourriture soit ton remède » … Hyppocrate avait saisi l’essence même de la santé. Aujourd’hui, nous prenons progressivement conscience des bienfaits de nos plantes, souvent présentes dans nos cuisines et potagers, mais peu exploitées à des fins curatives, alors qu’elles possèdent un potentiel considérable.
L’ail
L’ail est un parfait exemple de cette réalité. Les anciens Égyptiens avaient déjà reconnu ses vertus, le considérant comme une source de force et de vitalité. Les médecins grecs et romains le recommandaient pour le traitement des affections respiratoires, et des recherches modernes révèlent qu’il possède des propriétés bactéricides. L’ail est également reconnu pour ses effets antiviraux et décongestionnants, aidant l’organisme à se défendre contre les infections.
Pour créer un sirop préventif ou curatif contre les rhumes et la grippe, mélangez-le avec du miel, qui a des propriétés apaisantes et antiseptiques. Consommez 2 à 3 cuillères à café, trois fois par jour.
- Ingrédients :
- 1 tête d’ail
- 30 cl d’eau
- Le jus d’1/2 citron
- 2 cuil. à soupe de miel
Écrasez les gousses d’ail sans les peler, puis placez-les dans une casserole avec l’eau. Ajoutez le jus de citron et le miel, puis faites chauffer à feu doux pendant 2 ou 3 minutes. Passez ensuite le mélange dans une bouteille opaque et hermétiquement fermée. Conservez au réfrigérateur pendant 2 à 3 semaines.
Le thym
Le thym, grâce à ses propriétés bactéricides, est incontournable pour traiter les rhumes et les angines. Il pourrait même ralentir le processus de vieillissement, mais cela est un sujet pour un autre article.
Un gargarisme à base d’herbes fraîches peut aussi soulager une gorge douloureuse. Si vous n’avez pas d’herbes fraîches, utilisez des herbes sèches, environ 2 cuillères à soupe pour 60 ml d’eau.
Le thym, associé à de l’achillée ou de la ronce, constitue un excellent gargarisme contre les angines.
Lutter contre la toux
Pour apaiser une toux gênante, les pétales de coquelicot peuvent réduire les spasmes et favoriser une bonne nuit de sommeil.
Infusions et remèdes
Un rhume inattendu peut laisser vos bronches encombrées et votre nez bouché ! Une infusion de mauve et de plantain aidera à fluidifier les sécrétions bronchiques, facilitant leur évacuation, idéale également pour les toux sèches et irritatives.
Le cassis, un bon anti-inflammatoire, se combine avantageusement avec la mauve et le plantain. Utilisez :
- 70 g de feuilles de cassis
- 30 g de plantain lancéolé
- 50 g de mauve
Pour préparer l’infusion, faites infuser 12 g de ce mélange dans 250 ml d’eau bouillante. Buvez une tasse 4 à 5 fois par jour jusqu’à ce que les symptômes s’améliorent.
Gestion de la fièvre
Les rhumes et la grippe s’accompagnent souvent de fièvre, une réponse naturelle de votre organisme pour combattre l’infection. Lorsque celle-ci n’est pas trop élevée, des infusions détoxifiantes comme la reine-des-prés, le tilleul ou le sureau peuvent aider à la réduire.
Les recettes présentées dans cet article sont des conseils préventifs et de premiers soins, mais nous ne pouvons être tenus responsables de leur usage. Consultez toujours votre praticien de santé pour établir un diagnostic approprié.
Par ailleurs, j’ai également une recette d’infusion prête à l’emploi disponible sur notre boutique. Inscrivez-vous à notre lettre d’information pour ne pas manquer nos prochains articles !

