Luxueux soins du visage maison

Après les bien-faits du soleil sur votre peau durant cet été, il est temps de renouveler votre épiderme avant de faire grise mine : et oui votre beau teint ambré va vite virer si vous n'intervenez pas correctement pour le débarasser des impuretés et lui redonner de la lumière ....mais vous n'avez pas le temps d'un soin en institue et finalement ça coûte relativement cher après toutes ces dépenses de la rentrée . 


Offrez-vous un soin du visage de luxe à la maison ! Prendre 30-45 bienheureuses et relaxantes minutes passées à vous faire dorloter avec un soin du visage, cela vaut bien quelques efforts et c'est une expérience particulièrement amusante et gratifiante à partager entre amis. Les Soins du visage laissent la peau douce, fraîche, renouvelée, et rayonnante en exfoliant, éliminant les toxines et les impuretés, augmentant la circulation sous cutanée, nourrissant la peau, et bien plus encore. Un bon objectif est d'essayer de prévoir du temps pour un soin du visage tous les mois, mais une fois par semaine serait encore mieux.

 

 

                                                     Etape 1 : Eliminer les impuretés 

   

Lavez votre visage avec de l'eau froide avant de commencer. Si vous portez du maquillage, vous pouvez le supprimer naturellement en vous démaquillant avec de l'huile de jojoba bio ou de l'huile de noisette bio.


 

                                                      Etape 2 : Exfolier


Les exfoliants permettent d'éliminer   les cellules mortes à la surface de la peau et redonnent ainsi éclat au teint . Certains gommages du visage peut être rudes sur la peau, mais cette recette est douce et apaisante.


Soin exfoliant à l'avoine et à la rose

1 cuillère à soupe  de flocons d'avoine bio
1 cuillère à soupe d'amandes brutes bio
 2 cuillère de  pétales de rose 
1 cuillère à café d'argile verte


Broyer les amandes, l'avoine, les pétales de roses à l'aide d'un moulin à café propre jusqu'à ce que tout soit finement pulvérisé. Tamiser  pour enlever les éléments grossiés qui restreaient (les  gros morceaux peuvent être trop irritants pour la peau délicate du visage). Ajouter l'argile, mélanger soigneusement et conserver dans un bocal en verre. 

 Pour l'utiliser, mélanger 2-3 cuillères à café avec de l'eau, du lait, de la crème, une eau de fleur, ou du thé jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Massez le gommage sur votre visage du bout des doigts, puis rincer à l'eau froide.

 

 

                                                      Etape 3 : Bain de vapeur

 

   

Les fumigations sont etonnantes pour votre peau : elles permettent de nettoyer et détoxifier la peau en favorisant l'ouverture des pores et, ainsi l'élimination de toutes traces d'impuretés, de sébum pour tous types de peau. 

De plus, la chaleur émise stimule la micro-circulation sanguine de votre épiderme , responsable du bien-être des capillaires et vesseaux sanguins. 

Grâce à ce bain de vapeur, votre peau en ressort plus douce et assainie ; Votre teint est plus éclatant . J'adore visiter mon jardin et  faire  la cueillette des herbes fraîches pour les bains de vapeurs du visage.

 Les herbes séchées fonctionnent bien aussi, surtout pendant les mois d'hiver et quand les herbes fraîches ne sont pas disponibles. Créez différentes combinaisons de fines herbes selon votre humeur et les besoins de votre peau.

 

 Lavande, Camomille, Roses, Calendula, et Mélisse sont relaxantes et calmantes pour la peau. Elles sont bonnes  pour tous les types de peau et sont bien adaptées pour les peaux sèches, matures et sensibles. 

 

Romarin, Sauge, Menthe poivrée, thym, verveine citronnelle, et eucalyptus sont rafraîchissantes et aident à  décongestionner.Elles sont efficaces sur les types de peau mixtes ou grasses .


Bain de vapeur aux herbes 

Prendre 2-3 c d'herbes séchées ou 3-5 brins d'herbes fraîches dans une céramique de grande taille ou un bol en verre. Faire bouillir l'eau et verser sur les herbes. Placez immédiatement plac une serviette ou couvercle sur le bol  de sorte que les huiles étant libérés par les herbes ne s'échappent pas. Laisser infuser 5 minutes. 

 Placer le bol sur une table ou toute autre surface où vous pouvez vous asseoir confortablement et maintenez votre visage au-dessus du bol, couvrant la tête et le bol avec une grande serviette pour faire en sorte que la vapeur ne s'échappe pas. Assurez-vous de garder les yeux fermés et respirez profondément pour inhaler les propriétés thérapeutiques des plantes, pendant environs 10 minutes.

   

 

                                                          Etape 4 : Le masque

Les masques faciaux sont utilisés pour nettoyer en profondeur la peau.Ils peuvent notamment se faire à base d'argile. 


L’argile est une roche sédimentaire riche en minéraux et possède des propriétés bénéfiques pour la santé. Elle est composée notamment de silice, aluminium, magnésium, calcium, fer, phosphore, sodium, potassium, cuivre, zinc, sélénium, cobalt, manganèse… ce qui explique ses propriétés thérapeutiques. Il existe différents types d’argiles : L’argile verte, blanche, rouge, jaune, rose, bleue…

L’argile verte :

Son usage est conseillé pour les peaux normales et les peaux grasses. Elle absorbe et régule efficacement les surplus de sébum.. Elle nettoie grâce à son pouvoir absorbant et reminéralise les zones douloureuses.

L’argile blanche (ou kaolin) :

L’argile blanche est destinée aux peaux sèches et fragiles. L’argile blanche est particulièrement riche en silice, elle est reminéralisante et permet de supprimer les toxines.

L’argile rouge :

L’argile rouge peut être utilisée pour le soin des peaux normales et peaux sèches et sensibles. Sa couleur rouge est due à l’oxydation du fer qu’elle contient. Elle est riche en oligo-éléments, elle redonne équilibre et éclat à la peau. Elle contribue également à l’amélioration de la circulation du sang.

L’argile jaune :

Pour les peaux normales et peaux grasses très sensibles, il est préférable d’utiliser l’argile jaune. Elle est stimulante, tonifiante et redonne de l’oxygène aux cellules grâce à ses minéraux.

L’argile rose :

L’argile rose est réservée aux peaux délicates, sensibles et réactives ayant tendance à subir des rougeurs.  Elle adoucit et éclaircit les peaux fragiles. Elle est riche en oligo-éléments.

L’argile bleue :

L’argile bleue à des propriétés oxygénantes. Elle nettoie la peau en supprimant les saletés ce qui favorise un teint éclatant et lumineux.

 

Le  masque d'argile tire l'excès de sébum, la saleté, les toxines et les impuretés des pores, tandis que les masques hydratants au miel sont merveilleux pour les peaux sèches ou matures.

À certains moments, je désire les propriétés nettoyantes d'un masque à l'argile, mais ma peau est sèche. Dans ce cas, je vais faire un masque d'argile court pendant 5-7 minutes, puis suivre avec un masque hydratant au miel.


Masque d'argile 

Pour l'utiliser, mélangez avec 1-2 cuillères à café d'eau, eau de fleur, thé, yaourt, crème ou lait.Appliquez une légère couche sur le visage, en prenant soin d'éviter la zone de la peau délicate du contour des yeux et de la bouche. Laissez agir pendant 10 minutes avant qu'il ne sèche totalement, puis rincer à l'eau froide. Pour les peaux sensibles ou sèches, vous pouvez décider de ne laisser agir 5 minutes.

Miel

Avec les doigts, étaler sur votre visage et massez doucement du bout des doigts. Laissez agir pendant 15 minutes ou plus (vous ne pouvez pas vraiment exagérer ce traitement), puis rincer à l'eau tiède.


 

                                                             Etape 5 : le tonique


   

le tonique aide à ajuster le niveaux de pH, éliminer les résidus laissés sur la peau après le nettoyage et hydrater. Cette recette va créer un effet calmant, hydratant, et la guérison à base de plantes toniques pour le visage.


Recette tonique naturel

40 ml d' eau distillée ou filtrée
1/8 tasse de poudre de flocons d'avoine 
1 cuillère à café fleurs séchées de camomille bio 
2 cuillères à café de fleurs de Calendula séchées 

Faire bouillir l'eau, verser sur l'avoine et les herbes, et laiser infuser jusqu'à refroidissement. filtrer et mettre dans une bouteille . Stocker dans un réfrigérateur jusqu'à une semaine pour assurer la fraîcheur. Agiter avant chaque utilisation.

 

                                                            Etape 6 : Hydrater

 


 

Sérum anti -âge créé à partir d'huiles nourrissantes et de plantes.

   

Ce sérum va nourrir la peau en profondeur. La recette ci-dessous est une huile riche idéale pour le visage et régénérante pour les peaux matures, sèches ou endommagées. Les ingrédients ont été choisis pour aider à prévenir les rides, les cicatrices et les vergetures. 

Sérum facial régénérant 

50 ml d'huile de rose musquée bio
20 ml d' huile de jojoba bio 
20 ml d'huile de pépins de grenade bio

vitamine E (environ 1/4 c) 
10 gouttes huile essentielle de lavande bio 
6 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine biologique 
3 gouttes   d'huile essentielle d' Helichryse italienne

2 gouttes d'huile essentielle de Carotte


Déposez les huiles essentielles, la vitamine E et  l'huile de rose musquée dans une bouteille en verre de 100 ml et roulez la  bouteille entre vos mains pour bien mélanger les huiles. . Utiliser quotidiennement  matin et soir pour de meilleurs résultats!

 

      Voilà pour mes petites recettes, et vous quels sont vos trucs beauté naturel ? merci d'avance pour vos partages :) 

 

Valérie ~

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Prahla'd (dimanche, 06 janvier 2013 08:12)

    Bonne et heureuse année 2013!!!
    Merci pour ce blog qui est très enrichissant...:)
    Je t'ai inscrite sur la liste des Phyto Blogs à cette adresse
    http://lemandalaphytoblog.blogspot.fr/p/blogs-du-mois_26.html
    Bonne continuation
    Prahla'd

  • #2

    Stoll (dimanche, 06 janvier 2013 14:14)

    merci , c'est sympa ... je viens d'y faire un tour et il y a effectivement quelques personnes que je connais dans le même domaine . Bonne année à toi, qu'elle te soit douce et paisible!!

Recevez notre lettre info

A offrir

Plus d'infos.....

Nouveau !!!!

Découvrez notre Kit de l'Herboriste pour apprendre à vous soigner avec les plantes