La Capucine

Capucine des jardins de Koantiz
Capucine des jardins de Koantiz

Historique : les indiens du Pérou prêtaient à la capucine des vertus désinfectantes, vulnéraires et expectorantes en cas d'infections des voies respiratoires. La plante n'a été introduite en Europe qu'à la fin du XVII e siècle par des marins hollandais.


Parties utilisées : les fleurs et les feuilles fraiches ainsi que les fruits peuvent être cueillis pendant tout l'été et séchés pour un usage hivernal . 


La capucine est utlisée pour les maladies respiratoires comme les bronchites en raison de ses propriétés antibiotiques. On l'applique également en compresses ou lavements pour désinfecter les petites blessures mais également en cas de règles insuffisantes, constipation, manque d'appétit, rachitisme ou chute des cheveux.

En infusion : une pincée par tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes et boire 3 tasses par jour.

En usage externe : une poignée de feuilles, fleur, dans un litre d'eau faire bouillir 15 minute et utiliser en lotion conre la chute des cheveux.

Les fleurs et feuilles de capucine peuvent être préparées en salade et consommées dans le cadre d'une cure dépurative de printemps.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Recevez notre lettre info

A offrir

Plus d'infos.....

Découvrez notre Kit de l'Herboriste pour apprendre à vous soigner avec les plantes