Douleurs digestives et ballonnements

Les beaux jours sont là et l'on a envie de fruits frais et légumes crus pour leur côté rafraichissants mais l'on pourra souffrir d'une lenteur digestive et d'une sensation de lourdeur dûe aux ballonnements.

Dans un premier temps, si les douleurs persistent, une consultation médicale s'impose afin d'éliminer le diagnostic d'une colopathie ou d'autres problèmes digestifs.

Pour améliorer la digestion, il faudra tout d'abord prendre le temps de manger dans le calme sans précipitation et surtout mastiquer les aliments (la mastication et la salivation sont en fait la première phase de la digestion)

Ensuite certaines plantes pourront apaiser la sensation de ballonnements comme le Coriandre, le Basilic, l'Estragon qui rentrent dans la catégorie des condiments et dont il faut abuser pour réhausser le goût des plats et qui permettront aussi de limiter le besoin de saler ceux-ci.

On pourra d'autre part faire une une infusion avec le mélange de plantes suivants : Fenouil, Matricaire, feuilles de Menthe, feuilles de Mélisse , Laurier et Romarin, qui ont toutes la propriété de favoriser la digestion et de limiter les ballonnements.

Concernant les huiles essentielles efficaces pour un confort intestinal maximum, on retrouvera les huiles essentielles de Coriandre ou d'Estragon auxquelles on ajoutera des huiles essentielles de  Basilic et de Menthe poivrée que l'on diluera dans une huile de millepertuis et que l'on appliquera chez l'adulte en massage au niveau du ventre et de l'estomac.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    mireille GUYOTOT (mardi, 04 septembre 2012 20:37)

    Super ton site..C est vraiment le genre que j'aimerai créer..
    Bravo !

  • #2

    Stoll (jeudi, 06 septembre 2012 11:45)

    Merci, bonne chance pour ton projet ;)

Recevez notre lettre info

A offrir

Plus d'infos.....

Découvrez notre Kit de l'Herboriste pour apprendre à vous soigner avec les plantes